Nos amis habitaient au centre-ville, près du stade, dans un immeuble au 7ème étage. Une roquette a touché le 11ème étage, tuant les gens. Ils avaient une voiture, mais avec le réservoir vide. Alors, le 8 mars, les voisins leur ont donné un peu d'essence et ils ont réussi à partir en convoi par le couloir d'évacuation. Environ 200 voitures sortaient, mais les Russes tiraient sur certaines d’entre elles. Et les voitures touchées étaient mises à l'écart et ils continuaient à avancer. Aujourd’hui, ces gens se trouvent en Ukraine occidentale.
Je ne comprends pas comment ils ont pu sortir la machine à laver
Quant à nous, trois jours plus tard, d'intenses bombardements ont également commencé à Anatevka, et tout le monde a été évacué du village — d'abord vers la Moldavie, puis vers la Roumanie, enfin vers Israël.
Mais nous sommes partis à temps, car les Russes sont entrés dans Gostomel juste le lendemain de notre fuite. Ils ont vécu chez nous et ont littéralement chié dans toutes les pièces — partout où on pouvait s'asseoir — ils l'ont fait. Même là où ils mangeaient. S'agit-il d'êtres humains ou d'animaux ? Et ils ont volé beaucoup de choses, bien sûr. Poste de télé, machine à laver, machine à café, ordinateurs, jouets d'enfants, toutes les affaires de mon gendre, en passant par les T-shirts et jusqu’aux blousons et chaussures. On ne comprend pas du tout comment ils ont tiré la machine à laver — elle est énorme... Chez le voisin, ils n’ont pas pu faire sortir le frigidaire à deux portes par l'embrasure de la porte, ils l'ont tout simplement cassé.
Eh bien, bien sûr, ils ont piqué de petites choses — des bijoux, etc. Mais ils nous ont laissé beaucoup de leur nourriture, des boîtes entières de ration de combat russes. Ils ont également abandonné leurs vêtements — ils ont enfilé les vêtements de mon gendre et de notre voisin, et ont laissé les leurs (les autorités chargées de l'enquête les ont ensuite emmenés).
Deux voitures ont été démantelées. Ils cherchaient de l'essence, mais ils ne se sont pas contentés de dévisser le bouchon du réservoir, ils ont découpé les sièges arrière, arraché la portière, percé le réservoir d'essence et y ont inséré un tuyau... Il ne restait plus qu'un tas de métal.